Édition du mardi 15 mai 2001
Rave-parties : Daniel Vaillant réunit les préfets
Le ministre de l'Intérieur a réuni, lundi, les préfets des principaux départements dans lesquels des rave-parties ont eu lieu dans la période récente. Il s'agissait pour les préfets ayant été confrontés aux difficultés posées par ces manifestations d'échanger leurs expériences afin notamment de mieux garantir l´ordre sanitaire et la tranquillité publique. Cette réunion s'est tenue en présence également de représentants du cabinet du ministre de la Défense et de la Direction générale de la gendarmerie nationale.
L'objectif des travaux, indique-t-on au ministère, n´est évidemment pas de supprimer les possibilités de rassemblement et d´écoute de la musique techno ou de toute autre forme d´expression musicale intéressant en particulier les jeunes, mais de réfléchir "sur les mesures susceptibles d´être prises pour éviter les difficultés causées" par les rave-parties. Pour le ministre de l'Intérieur, l'objectif consiste à "faire en sorte que ce type de rassemblement se fasse dans des conditions garantissant la sécurité des personnes en matière d´ordre public mais aussi au plan sanitaire, ainsi que le respect des propriétés et la tranquillité publique".
La principale difficulté pour garantir la sécurité des personnes réside dans le fait que, le plus souvent, les maires des communes où se déroulent les rave-parties, de même que les propriétaires des terrains ou locaux où elles ont lieu, sont "mis devant le fait accompli et ne savent ce qu´il va se passer que lorsque les organisateurs et les participants sont déjà arrivés", notaient les spécialistes de ces questions.
D´autres réunions avec les différents ministères concernés sont prévues pour rechercher les solutions adaptées dans la perspective des prochains travaux au Parlement sur le projet de loi relatif à la sécurité quotidienne.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Recensement rénové : l'INSEE engage les travaux
Allocation personnalisé d'autonomie : le Sénat en désaccord sur le mode de financement
Retrouver une édition
Accéder au site